© 2018 par Daniel Provençal Créé avec Wix.com

Contact au Québec, Canada:

ccahdi.quebec@gmail.com

Contact au Togo: 

ccahdi@yahoo.fr

C.C.A.H.D.I., BP. 30 169, Lomé, Togo

(228) 99 44 92 33

Stages et Camps-chantier

1

Stage conventionné

Vous aimeriez réaliser un stage de coopération à l'étranger dans le cadre de vos études? Le C.C.A.H.D.I. offre de nombreuses possibilités en ce sens. Que ce soit dans un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée, laissez-nous vous aider dans vos démarches afin de vous orienter vers le milieu de stage idéal.

 

Pour ce faire, vous devrez nous fournir les informations et documents suivants:

  • Le stage désiré

  • Vos objectifs et attentes

  • Une lettre de motivation

  • C.V. à jour

  • Photo récente

 

Une fois le milieu de stage correspondant déterminé, nous rédigerons une convention d'organisation de stage, dans laquelle seront détaillées vos conditions de stage. 

Nous vous fournirons par la suite les documents nécessaires à l'obtention de votre visa et/ou bourses d'étude.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples renseignements.

4

Sensibilisation ITS / VIH-SIDA / paludisme

Ce camp consiste à aller de porte en porte, sensibiliser la population sur les moyens de prévention et de lutte contre les ITS- VIH –SIDA ou le paludisme.

Organisation du travail:

Les volontaires, une fois sur place, recoivent une formation en ITS/VIH-SIDA ou paludisme et sont chargé à leur tour de former les jeunes du village.
Des sensibilisations de masse sont aussi organisées. C'est l'occasion de faire la synthèse de la sensibilisation de proximité qui a été réalisée au préalable.

Selon la taille de la population du village hôte, des caravanes de sensibilisation peuvent être organisées afin d’atteindre le maximum de personnes. Les moyens d'action de mobilisation et de sensibilisation des populations sont : les causeries débats, les jeux, tournoi de football, le théâtre, distribution de préservatifs et ou de moustiquaires imprégnés, des dépliants d'informations et d'affiches.

Le travail s’effectue en matinée pour une durée de 5 heures.

7

Production artistique

Durant ce camp, les volontaires seront initiés aux techniques de pratique de l'artisanat Africain :

  • BATIK (décoration, vestimentaire),

  • Poterie traditionnelle,

  • Percussion,

  • Danses Africaines,

  • Confection de colliers et bracelets à base de perles 

 

Vous découvrirez à travers ces expressions artistiques toute la richesse de la culture Africaine et la force de ses traditions.

 

Afin de permettre aux volontaires de vivre des moments inoubliables, le C.C.A.H.D.I. offrira aux participants des séances d’animation traditionnelle au rythme de djembé et de danses africaines.

Organisation du travail:

Le travail s’effectue en matinée pour une durée de 5 heures. Les après-midi sont libres et peuvent être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du milieu d’accueil.

2

Construction et rénovation

Vous pouvez participer à la construction / rénovation des équipements socio collectifs tel que:

  • bâtiments scolaires,

  • centre de jeunes,

  • dispensaires,

  • latrines publiques,

  • bibliothèques,

  • etc.

 

Le travail se fait en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d’infrastructures socio-éducatives, sanitaires et culturels en milieu rural.

Organisation du travail :

Les travaux consistent à ramasser du sable et graviers, puiser de l’eau, et aider les maçons à fabriquer des briques, monter des murs de maçonnerie, etc. Les volontaires travaillent 4 heures chaque matinée.

 

Les après-midi sont libres. Les volontaires peuvent participer aux activités d’échanges culturelles avec la communauté hôte tout comme d’autres activités communautaires : animation socio culturelle avec les enfants, sensibilisation contre les ITS/VIH-SIDA, le paludisme, l'hygiène, etc.

 

Nous sommes ouverts à toute proposition d'activités de votre choix, selon vos goûts, vos talents et vos aptitudes.

5

Animation socio-éducative pour enfants et adolescents

Le camp d'animation socio éducative avec les enfants se veut un instrument d’éveil de conscience et une responsabilisation de la communauté sur les fléaux dont sont victimes les enfants.

C’est pour cette raison que nous devons trouver les voies et les moyens pour que la situation de l’enfant soit revue dans nos communautés afin qu’il puisse jouir pleinement de ses droits (droit a la parole, à l’éducation, à la santé, etc).


Ce chantier est ouvert à tout volontaire désireux de mettre son savoir faire au profit de tous ces enfants nécessiteux qui ont tant besoin de nous, de nos aides et de notre amour.

 

Organisation du travail:

Les volontaires seront chargés d’encadrer et d’animer les enfants à travers des chants, danse et théâtre, des jeux instructifs et d’autres activités à caractère pédagogique.

Les volontaires peuvent apporter des jeux de tout genre et tout ce qui peut contribuer à l'animation des enfants. Ils peuvent également présenter et échanger sur des aspects culturels typiques de leurs pays (chants, danses, jeux, etc.)

Le travail s’effectue en matinée pour une durée de 5 heures. Les après-midi sont libres et peuvent être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du milieu d’accueil.

3

Soutien scolaire

(cours de vacances)

Ce camp s'adresse aux volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Il vise à compléter les programmes scolaires inachevés et pour garantir une bonne reprise des cours aux élèves. Vous serez imprégné du programme scolaire du pays et vous jouerez essentiellement le rôle d'enseignant et ce, pour les niveaux primaires et secondaires.

Organisation du travail:

Au cours primaire ce sera un encadrement sur le plan des mathématiques, sciences, grammaire, conjugaison, lecture, écriture, culture générale, etc.

Au cours secondaire, l’encadrement sera en français, mathématiques, sciences, anglais, éducation physique et sportive, culture générale, etc.

 

Quotidiennement, 4 heures sont affectées au cours en matinée. L’après-midi est consacré aux activités culturelles et récréatives. Ces mêmes après-midi vos élèves deviennent vos professeurs pour des cours de langue locale!

Nous sollicitons les volontaires afin qu’ils apportent des fournitures scolaires ainsi que des jouets de tout genre pour la kermesse de fin du séjour.

6

Reboisement et sensibilisation à l'environnement

Les activités de ce camp consistent essentiellement, avec l'aide des paysans, à planifier, organiser et mettre en oeuvre la saison de reboisement.

Une campagne de sensibilisation sur les conséquences de l'abattage anarchique des arbres et des feux de brousse est organisée afin de faire appel à la conscience des paysans qui se livrent à ces pratiques dangereuses.

Enfin, les volontaires organiseront de l'animation et de l'éducation environnementale pour les jeunes de la communauté hôte.

Organisation du travail:

Il s'agit de faire la préparation des semis, assister dans la tâche de débroussaillage des parcelles à reboiser et finalement, à mettre en terre les semis.

 

Le travail s’effectue en matinée pour une durée de 4 heures. Les après-midi sont libres et peuvent être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du milieu d’accueil.